Le sucre est présent dans de nombreux aliments, comme dans les fruits. C’est le type de sucre qui est considéré comme sain. En effet, notre corps a besoin de consommer du sucre pour un apport énergétique nécessaire. Cependant, il est important de connaître les effets nuisibles que peut apporter une forte consommation de sucre. Il faut savoir que cela peut conduire à l’obésité, à la formation de caries, aux maladies cardiaques ou encore au diabète. Voici donc quelques conseils pour vous aider à réduire votre consommation de sucre.
Réduire le sucre de manière progressive
Dans un premier temps, vous pouvez commencer à réduire votre consommation de sucre de manière progressive et non de façon radicale. Pour cela vous pouvez diminuer le goût de vos aliments sucrés pour que vous puissiez habituer vos papilles à ce goût plus allégé.
A lire également : Conseils beauté & maquillage : astuces de gommage pour peau grasse
Dans cette optique, vous devez bien calculer le taux de sucre que vous prenez au quotidien. Il serait d’ailleurs recommandé de savoir quel est le poids d’un morceau de sucre. Cela vous aidera à bien doser vos aliments en sucre.
Réduire les boissons sucrées
Ensuite, vous devez réduire les boissons sucrées. Sachez que la plupart des jus de fruits industriels contiennent une quantité élevée de sucre. Les boissons gazeuses, alcoolisées et énergisantes en contiennent également.
En parallèle : Un lange bébé personnalisé : le cadeau parfait pour assister à une baby shower
Vous devez donc remplacer ces différentes boissons par des options plus saines comme :
- L’eau plate naturelle
- L’eau pétillante citronnée
- Le thé sans sucre
- Le café sans sucre
- L’eau à la menthe
Eviter les desserts sucrés
Certains desserts contiennent trop de sucre, ce qui est mauvais pour votre santé. D’ailleurs, en consommant ces desserts trop sucrés, vous aurez tendance à vouloir davantage de sucre ou encore à vous sentir fatigué. Cela est dû à une augmentation de votre glycémie.
Alors au lieu de manger des desserts sucrés comme la crème dessert, le gâteau, la tarte, préférez plutôt les options suivantes :
- Le fruit frais
- Le fruit sec
- Le chocolat noir
- Le yaourt nature
Essayer des extraits
Pourquoi ne pas utiliser des extraits au lieu de consommer du sucre ? Vous avez de nombreux extraits qui sont naturellement sucré, à savoir :
- La vanille
- L’amende
- L’orange
- Le citron
Vous pouvez aussi opter pour des édulcorants naturels comme :
- Le xylitol : Ce dernier est présent dans les fruits et légumes
- Le stevia : C’est un édulcorant sans calorie
- L’érythritol : Il est retrouvé dans les fruits
Lire les étiquettes
Sachez que le sucre ne se trouve pas uniquement dans les sucreries ou encore dans vos desserts. D’autres produits peuvent contenir du sucre. C’est pourquoi, il est important de faire attention à toutes les informations nutritionnelles communiquées sur les étiquettes de chaque produit. D’ailleurs, le sucre peut être défini sous divers noms.