Le “cododo” : avantages et inconvénients

S’il y a un sujet qui divise les parents et les professionnels, c’est bien le cododo. Dormir avec ou à côté de son enfant est-il bénéfique ou nuisible ? Nous vous présentons les avantages et les inconvénients du cododo. 

Qu’est-ce que le cododo ?

Le cododo est une pratique de plus en plus populaire en France. Depuis plusieurs années, de nombreuses mères dorment avec leurs enfants. Le principe est simple : faites dormir votre bébé dans la même pièce que vous ou dans le même lit. 

A lire en complément : Quels accessoires pour une robe bohème ?

Cette technique permet aux mères de satisfaire rapidement l’envie de manger de leur bébé tout en restant dans leur propre lit. De cette manière, l’allaitement est facilité. Elle permet également aux mères de s’occuper de leurs enfants, surtout lorsqu’ils sont jeunes. 

Pour certaines personnes, le partage du lit peut prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson. Cependant, comme on peut l’apprendre sur le site https://bebe.news/, rien ne permet de prouver cette hypothèse.

A lire en complément : Mon avis sur les Hairpin Fiona Franchimon : déception garantie?

Comment fonctionne le cododo ?

Certains couples font dormir leur bébé directement dans le lit, entre les parents ou sur un côté du lit. D’autres placent un lit spécial près de la mère pour que le bébé puisse dormir seul à côté de ses parents.

Respecter les règles de cododo

Il existe de nombreuses règles à suivre pour un cododo réussi, et celles-ci sont essentielles. Le plus important est de veiller à ce que le bébé ne tombe pas du lit ou ne se retrouve pas coincé entre le matelas et le lit ou le mur. En termes de matériaux, le matelas doit être ferme et plat. 

Les matelas d’eau, les matelas très mous ou endommagés ne doivent pas être utilisés. En ce qui concerne les chambres, elles ne doivent pas dépasser 18° et ne pas descendre en dessous de 16°. Ne laissez pas les animaux domestiques dormir à côté de vous ou de vos enfants. 

Quels sont les avantages du cododo ?

Son plus grand avantage est qu’il encourage l’allaitement. Elle est plus reposante pour la mère et lui permet de détecter plus rapidement les signes de faim chez le bébé. Ils sont moins agités la nuit et dorment mieux. L’OMS recommande que les enfants restent dans la chambre de leurs parents pendant les six premiers mois de leur vie afin de réduire le risque de mort subite du nourrisson.

Une autre raison pour les adeptes est qu’elle renforce le lien de la mère avec l’enfant. Ce contact peut rassurer les mères qui s’inquiètent de voir leurs petits être éloignés la nuit.

Quels sont les inconvénients du cododo ?

La principale raison invoquée par les opposants au cododo est le risque de suffocation lorsqu’un enfant dort dans le lit d’un parent. Les adultes sont plongés dans un sommeil profond lorsqu’ils s’endorment et peuvent oublier que leur bébé est près d’eux. Les oreillers, les draps et la literie peuvent également être à l’origine de la suffocation.

Aussi, les spécialistes soulignent que lorsque les couples transforment leur lit en lit familial, le cododo peut signifier une perte d’intimité. L’omniprésence des enfants rend difficile l’entente des couples. Enfin, certains experts stipulent que les enfants doivent dormir seuls dans des lits adaptés à leur âge. 

Pour cela, il faut que le bébé prenne le contrôle de son propre sommeil et s’habitue à dormir seul. Lorsque l’enfant grandit, dormir seul peut devenir un défi, entraînant des nuits difficiles pour toute la famille.