Comment définir sans ruine votre budget mariage ?

La plupart des futurs mariés ne savent quel budget prévoir pour leur mariage. Ainsi, afin d’avoir une idée sur le budget de votre mariage, il est judicieux de suivre quelques conseils. Quelles sont alors les étapes à suivre afin de déterminer comme un pro son budget mariage ?

Que savoir sur le budget de mariage ?

Le budget de mariage représente en fait le montant ou la somme d’argent allouée aux préparatifs d’un mariage. Ainsi, pour en savoir plus, cliquez ici. Représentant le coût total d’une organisation de mariage, le budget de mariage moyen en France est de 12 000 euros pour 100 convives. 

Lire également : Comment choisir un pyjama sexy pour son homme ?

Pendant que le petit budget mariage varie entre 3000 et 7000 euros pour 30 à 50 convives, le budget de mariage maximal quant à lui est de plus de 15 000 euros pour un nombre d’invités dépassant 150.

Des astuces pour bien déterminer votre budget mariage

Afin d’organiser une fête de mariage somptueuse sans se ruiner, les futurs mariés doivent mettre en place un tableur sur Excel. Ainsi, grâce à leur situation financière et à leur envie le jour du mariage, les futurs mariés peuvent facilement déterminer le budget qu’il faut. 

Avez-vous vu cela : Quels sont les pouvoirs des œufs en pierre ?

À ce sujet, il est recommandé de privilégier cinq (5) paramètres essentiels en vue de définir le coût total de votre mariage. Entre le montant de vos économies, le nombre d’invités, la situation géographique et la date de mariage, la détermination de votre budget mariage doit aussi prendre en considération l’accompagnement professionnel.  

Privilégier le prix de la réception du mariage et de la tenue des mariés

Après avoir dressé la liste des invités, il est conseillé de s’appesantir sur le coût de la réception de votre mariage. À cet effet, vous devez savoir que le budget pour la réception du mariage comprend plusieurs postes de dépenses à ne pas négliger. 

Il s’agit entre autres du budget de la salle de réception mariage et du budget pour le service traiteur chargé du repas et des boissons. L’autre critère intervenant dans l’estimation du prix total de votre mariage, c’est le budget pour la tenue des mariés.

Ainsi, en définissant le montant alloué aux préparatifs de votre mariage, vous devez veiller d’une part au tarif de la robe de la mariée (150 à 1000 euros), aux prix des accessoires de la mariée (200 euros), au coût de la mise en beauté (240 euros), et d’autre part, au coût du costume de marié (400 euros) et au tarif des accessoires du marié (400 euros).

Tenir compte d’autres postes de dépenses incontournables

Pour trouver le montant réel de l’organisation de votre mariage, vous devez procéder à l’estimation du budget de la décoration et de thème. Afin de bien embellir votre lieu de réception, vous pouvez acquérir vous-même les objets de décoration ou soit opter pour la location. 

Hormis le budget décoration voiture et le tarif bouquet de mariée, il est également conseillé de définir le budget du musicien afin d’avoir une idée claire du montant total de votre mariage. 

D’un autre côté, le budget cours de danse, le tarif photographe, le coût de l’alliance des mariés, le montant de la papeterie, sont autant de facteurs à considérer afin de trouver le budget adapté à votre mariage.