Comment trouver un modéliste pour un projet de mode?

Dans l’univers de la mode et de tout ce qui l’entoure, le modéliste tient une place importante. Il est celui qui réalise le prototype d’un vêtement ou d’un accessoire initialement dessiné par le styliste. Même si son travail est en grande partie rattaché à la production, il nécessite du talent et de la créativité. Ce professionnel doit donc disposer de deux casquettes : une aptitude technique et un savoir-faire artistique. La création de patrons est une pratique qualifiée. Un modéliste doit être apte à suivre l’ensemble du processus de fabrication du prototype et surtout il doit être force de proposition pour identifier les attentes de son client. 

Les critères à prendre en compte pour sélectionner et trouver modéliste

Rechercher et trouver modéliste n’est pas une quête facile. Mais si vous souhaitez avoir une place dans l’industrie de la mode et vous hisser un cran au-dessus de vos concurrents, c’est une étape que vous devez franchir. Regardez sur ce site https://estherbancel-lab.com/modeliste/ pour avoir une idée des premiers pas à suivre lorsque vous recrutez ce professionnel. Là-dessus, il est nécessaire de mettre en place des stratégies pertinentes. Tout d’abord, vous devez définir la feuille de route de la mission de l’expert. Premièrement, ce dernier doit exceller dans la réalisation d’un patron. Par la suite, vous devez vérifier que la chaine de production n’a aucun secret pour lui. Sachez qu’il est toujours rassurant de savoir que votre recru connait sur le bout des ongles son domaine d’expertise. 

A voir aussi : Quels accessoires pour une robe bohème ?

Trouver un bon modéliste est une chose mais vous devez également savoir retenir votre recrût. Le modéliste, comme vous le savez est un expert très sollicité, il pourra être difficile de le garder si vous ne mettez pas en place des stratégies de fidélisation de vos collaborateurs. 

Afin de vous aider à avoir une collaboration réussie avec un modéliste, voici quelques bonnes pratiques.

Sujet a lire : Chaussettes chaudes à double couche pour homme : Isolation thermique et durabilité maximale

  • Essayez de définir les objectifs et les responsabilités claires de votre collaborateur ;
  • Favorisez toujours une communication fluide et multicanale ;
  • Encouragez toujours une culture du feedback ;
  • N’ayez pas peur de discuter du prix. C’est d’une importance capitale, rester évasif sur le sujet ne vous sera pas avantageux. 

Les différentes façons de trouver un modéliste

Afin de trouver un modéliste plus rapidement, vous pouvez publier votre annonce sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook,  dans les salons de mode, sur des sites spécialisés ou sur différentes plateformes dédiées à ce type d’annonce.  

Pour conduire un entretien efficace avec votre future recrût, il faut poser les questions pertinentes. Ci-après quelques exemples : 

  • Racontez et décrivez votre processus créatif ? 
  •  Comment procédez-vous dans le cas où vous manquez d’inspiration ? 
  •  Durant vos précédents emplois, quelle a été votre motivation ainsi que votre implication dans le projet, de son initiation jusqu’au déploiement?

Demandez également au candidat de vous dire en détail la façon dont il a mené son dernier projet. Il devrait vous évoquer la phase de conception, l’ébauche des premiers jets, l’identification de l’audience cible ou persona, le processus de vérification et révision mené avec le client, et surtout le lancement du livrable et l’analyse des résultats, l’interprétation des KPI et les performances du projet.

Voilà, vous connaissez désormais la meilleure stratégie pour mener à bien une collaboration étroite avec un modéliste. Bien choisir votre modéliste, c’est la phase la plus importante dans le déploiement d’un projet mode. Il est donc important de savoir reconnaître celui qui saura mettre en avant vos attentes et aspirations. Et il est également indispensable de savoir le garder.