Habillement en temps de chaleur : quelles sont les matières à privilégier ?

En période de chaleur, s’habiller peut très rapidement devenir un casse-tête. En besoin d’éviter la chaleur et envie de rester tendance, le choix peut être parfois très compliqué. Cependant, la matière de fabrication des vêtements à porter à une influence considérable sur le confort vestimentaire en temps de chaleur. Quelles sont alors les matières à privilégier ?

La laine mérinos

Lorsqu’on parle de matière à privilégier en période de chaleur, il y en a qui se démarque assez largement de toutes les autres matières. C’est le cas de la laine mérinos qui est la matière par excellence en temps de chaleur. Il s’agit en réalité, d’une matière qui dispose de toutes les caractéristiques nécessaires pour offrir un confort absolu en temps de chaleur. 

Cela peut vous intéresser : Choisir son linge de lit en fonction des matières utilisées

Entre capacité respirante et élimination des odeurs de transpiration, la laine mérinos est une matière très appréciée à bien des égards. Faire un petit détour sur internet pour plus d’infos sur cette matière très appréciée de tous. Plusieurs éléments justifient le bien-fondé du choix de cette matière en temps de chaleur. Au nombre de ces éléments nous avons entre autres :

La neutralisation des odeurs

En matière de neutralisation des odeurs, la laine mérinos offre des performances sans pareil parmi les autres matières. Elle contient une matière appelée lanoline qui lui permet d’absorber l’humidité de façon efficace. En plus, de l’absorption de l’humidité, la laine mérinos ne libère pas des bactéries malodorantes dans l’atmosphère.

A lire également : Découvrez les dernières tendances en chaussures pour homme !

 Il s’agit donc d’une matière qui dispose d’une forte capacité de thermorégulation. Le seul bémol se situe peut-être au niveau du temps de séchage des vêtements fabriqués à partir de cette matière. Mais au vu de ses avantages, cela ne constitue pas réellement un problème.

La finesse

Porter des vêtements en temps de chaleur ne doit pas être un frein à la finesse vestimentaire. Et ça, la laine mérinos y répond parfaitement par sa finesse qui n’a absolument rien à envier à la laine classique. Elle ne gratte absolument pas comme la laine classique qui est notamment utilisée dans la conception des peluches. Luxe, finesse, douceur et fluidité sont les leitmotive de la laine mérinos.

Le lyocelle

Il s’agit d’une matière qui est au voisinage de la laine mérinos en termes de propriété. Issu de la pulpe de bois, le lyocelle est une fibre qui offre une grande capacité d’absorption. 

Son taux de thermorégulation est tout aussi impressionnant que celle de la laine mérinos. En plus, le temps de séchage des vêtements fabriqués à base de lyocelle est relativement faible. 

Comparativement au coton, le taux de conservation d’humidité du lyocelle est beaucoup plus important. En plus, cette matière ne dégage absolument pas de mauvaise odeur. 

Elle est donc meilleure que le coton lorsqu’il s’agit de gestion des odeurs. Après la laine meo, le lyocelle est donc le meilleur choix surtout pour les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer. En termes d’élégance, les vêtements fabriqués à base de lyocelle n’ont absolument rien à envier aux autres.

Le coton

C’est l’une des matières les plus appréciées avant la découverte d’un certain nombre de matières tout autant adapté pour les temps de chaleur. Le coton est une matière qui sèche très lentement et qui par ricochet participe à une diminution de température au niveau de l’organisme. 

En effet, le coton procède à l’abaissement de la température corporelle en utilisant l’humidité issue de la transpiration. C’est une technique qui marche plutôt très bien, mais qui n’est pas très intéressante, car pouvant mettre mal à l’aise l’individu. 

Le coton présente également l’avantage de retenir les mauvaises odeurs qui seront facilement éliminées après nettoyage. C’est d’ailleurs une propriété d’élimination des odeurs au lavage dont ne disposent pas certaines matières comme le polyester. 

Le seul problème avec le coton est donc la sensation de vêtements humide contre la peau qui est assez désagréable. Pour conclure, parmi les matières adaptées pour les périodes de chaleur, la laine mérinos et le lyocelle s’affichent comme des matières de premier choix. Le coton également ne reste pas loin dans ce classement intéressant.