Quels sont les gestes à éviter pour préserver vos bijoux précieux ?

Un bijou est un bien qui a beaucoup de valeur. Il est essentiel d’en prendre soin pour prolonger son éclat. Certains gestes sont à adopter pour bien le préserver. Il y a également des choses à éviter afin de mieux entretenir ce bijou quel que soit son type. Quels sont ces gestes à éviter ? Découvrez donc les précautions à prendre pour conserver l’état de vos bijoux. Voici donc les choses dont vous ne devrez pas faire.

Mettre le bijou avant l’application des produits de soin

Les produits cosmétiques tels que les laques, les parfums et les lotions comportent des substances chimiques qui peuvent souvent mal réagir avec les bijoux et détériorer leur aspect. Les produits chimiques présents dans les crèmes et les parfums ne sont pas favorables aux pierres précieuses poreuses comme les perles. Ainsi, mettez vos bijoux après avoir appliqué et laissé sécher vos produits cosmétiques pour mieux les entretenir. Vous pouvez suivre un guide bijoux pour pouvoir adopter les bons gestes.

En parallèle : Quelles sont les étapes pour ouvrir une friperie ?

Porter ses bijoux lors de la pratique du sport et le ménage

Les forts impacts pendant de la pratique d’un sport, le port de certains équipements et la transpiration peuvent nuire aux bijoux puisqu’ils risquent de se déformer ou de se rayer. De ce fait, pour votre confort et votre sécurité personnelle, enlevez tous vos bijoux avant de faire de l’exercice. Si vous les portez durant vos activités, ils peuvent s’accrocher aux équipements ou aux vêtements, et entrainer des blessures.

Par ailleurs, la sueur et l’humidité peuvent ternir ou corroder les métaux après plusieurs années d’utilisation. Aussi, l’eau chlorée peut produire une réaction avec certains métaux précieux tels que l’argent et le platine. Étant donné que l’eau du robinet est constituée de chlore, il est alors préférable de retirer vos bijoux fétiches quand vous faites des travaux ménagers.

Lire également : Trouvez la paire de chaussons parfaite pour homme

Porter les bijoux à la piscine, sous la douche et au spa

Le taux de chlore dans les piscines et les spas est beaucoup plus élevé que sous la douche. Ainsi, vos bijoux pourront changer de couleur et présenter des dommages structurels si vous les porter lorsque vous nagez. Il est donc recommandé de toujours enlever vos bijoux avant d’entrer dans une eau chlorée.

Il est à noter que certains métaux peuvent réagir avec l’eau et entrainent un ternissement et une détérioration de la surface :

  • L’eau de la douche détériore les bijoux en argent, surtout si vous ne les séchez pas correctement après la douche. L’eau peut entrainer un ternissement et une décoloration. Il serait dans ce cas difficile d’y remédier.
  • C’est le même cas pour les bijoux en or, les risques d’interactions sont plus élevés si le placage est fin ou usé.

En suivant ce guide, soyez sûr que vos bijoux seront toujours étincellants.