Flocage sur sweat : quels avantages par rapport aux autres techniques de marquage ?

Crop young female with sunglasses showing T-shirt with game on writing while standing on street on sunny day

Les vêtements personnalisés sont devenus un outil de communication puissant et apprécié des entreprises et des associations. Les individus qui les portent deviennent des ambassadeurs de la marque. Le choix du type de vêtement dépend avant tout de la saison. Pendant l’hiver, les sweats feront bien l’affaire. Pour personnaliser ce type de vêtement, plusieurs techniques de marquage peuvent être adoptées. L’une d’entre elles est le flocage. Dans quels cas l’utiliser et quels sont ses avantages par rapport aux autres techniques de marquage ? 

Dans quels cas utiliser le flocage sur textile ? 

Le flocage est une technique de personnalisation qui consiste à appliquer un floqué sur le textile. Le matériau de flocage utilisé peut être du feutre de polyester ou du vinyle. Celui-ci est appliqué sur le sweat à l’aide d’une presse à chaud spéciale. Grâce à cette dernière, le matériau s’adhère fermement au tissu. Vous pouvez visiter le site web pour vous inspirer sur les modèles proposés. 

Que vous souhaitez utiliser un logo, un texte, une image ou des motifs spécifiques pour personnaliser un vêtement avec ce processus, le design doit être clair et précis. Le flocage est aussi une technique recommandée pour les commandes de petite quantité. Tout comme les autres techniques de marquage, le flocage a aussi ses limites. Si le design nécessite une précision extrême ou une reproduction de dégradés de couleurs complexes, alors il vaut mieux adopter d’autres techniques que celle-ci.

Les avantages du flocage par rapport aux autres techniques de marquage

Le flocage permet d’obtenir la forme désirée grâce à l’utilisation d’une machine spéciale telle que la découpeuse vinyle pour découper le motif. Il offre ainsi une personnalisation presque illimitée. La variété de textures, de couleurs et d’épaisseurs qu’il offre permet en outre de créer des effets visuels variés. Après l’application du flocage, il faut respecter le délai de refroidissement qui permet au matériau d’adhérer correctement au tissu du sweat. Cela rend le flocage durable et résistant face aux lavages répétés. 

Le processus de flocage est aussi relativement rapide par rapport à la sérigraphie et à la broderie. C’est l’option idéale si vous souhaitez personnaliser des vêtements dans des courts délais. Concernant le rendu obtenu avec un flocage, il crée une surface souple et lisse sur le tissu. Il ne crée donc pas un aspect en relief ou en 3D comme la broderie. L’autre grand avantage de cette technique de marquage est son adaptabilité sur tous types de tissus. Que votre sweat soit en coton, en polyester ou autres matériaux, il peut convenir à moins que le design choisi ne soit pas complexe. Susmentionné, si vous avez quelques sweats à personnaliser, le flocage est très intéressant en raison de son prix plus abordable que les autres.