Quelle est la particularité des robes vintage ?

girl in vintage dress with book is sitting on meadow with snowdrops in the forest

Les vêtements vintage ont émergé de la mode des années 30 jusqu’aux années 1960. Les robes vintage restent encore le meilleur choix pour certaines femmes qui ont adopté un style vestimentaire sophistiqué. Elles reflètent une élégance parfaite et peuvent être adaptées avec les accessoires de femme. Quelle est donc la particularité des robes vintage ?

Qu’est-ce qu’une robe vintage ? 

Une robe vintage est une robe nostalgique qui fait revivre une ancienne époque. Elle est fabriquée avec une aisance qui met en confiance la femme. Le mode vintage fait partir des meilleures tendances de notre époque avec des vêtements modernes du même style. 

Ces modèles sont choisis selon les besoins de chaque femme suivant l’explication des spécialistes de la mode. La robe vintage fait sortir l’originalité et met un point essentiel sur la classe de la femme. Elle est fabriquée à partir des courbes bien dressées et soignées. Ces robes sont confectionnées par des professionnels et selon plusieurs goûts. 

Les différents styles de robes vintage et leurs époques 

En 1940, les robes vintage ont la faveur de démontrer le charme et l’élégance de la femme. Ce fut un style droit et modéré fait en coton avec de petites manches. Pour s’accorder avec le milieu du travail des femmes, certaines robes sont en style chemisier.

Dans les années 1950, le style vintage était particulièrement sexy pour les femmes. Ces robes étaient évasées confectionnées avec des coupes droites, mais cintrées au niveau de la hanche. Elles sont souvent en décolleté mettant ainsi en valeur les épaules, le buste, la poitrine de la femme. 

Il y a eu l’émergence du style rock and roll en 1950. Ce style permet aux femmes de se détendre et cela continue jusqu’à aujourd’hui. Ces robes sont fabriquées en de couleurs vives avec de différents modèles. Elles sont cintrées au niveau de la taille, mais évasées tout au long des jambes. 

Les années 1960 ont véritablement connu le début de l’assurance du style vestimentaire de la femme. Ces robes vintage sont conçues en modèles courts qui laissent voir le genou de la femme. Elles étaient en bikini montrant une portion des seins. C’était un mode décolleté fait en plusieurs couleurs avec de multiples motifs. 

Les accessoires pour mettre en valeur les robes vintage

D’abord pour faire ressortir les mérites d’une robe, celle-ci doit être rigoureusement choisie selon certains critères. Le choix se repose essentiellement sur le goût personnel et surtout sur la morphologie. Les bijoux attirent plus l’attention sur la femme.

Le choix des bijoux doit être alors en fonction du style de la robe afin de créer une concordance dans l’habillement. Il est donc indispensable de faire une combinaison adéquate avec les accessoires à mettre. En dehors des bijoux, il y a d’autres accessoires qui devraient aussi être pris en compte. Par exemple, il y a :

  • les chaussures ;
  • les sacs à main ;
  • les lunettes de soleil ;
  • les chapeaux avec bordures ;
  • les foulards ;
  • les différentes formes de ceintures.

Conseils pour l’entretien des robes vintage 

Il est important de bien entretenir les robes vintage pour une meilleure utilisation. Après son usage, il est préférable de la nettoyer soigneusement et de bien la ranger dans un endroit propre. Plusieurs célébrités telles que Zooey Deschanel, Dita Von Teese et Taylor Swift ont opté pour le style des robes vintages et sont connues pour ce style rétro.