Comment trouver la couleur idéale à porter adaptée à votre carnation ?

Pour être sublime dans un look, il faut nécessairement que les couleurs soient en accord avec votre teinte de peau. Par exemple, vous ne pouvez avoir une peau pâle et ne privilégier que des couleurs éclatantes. En effet, il y a dans ces conditions un grand décalage entre vos vêtements et votre carnation. Comment trouver ces couleurs qui s’accordent le plus avec vous ? 

Astuces pour déterminer sa carnation de peau 

Le premier point pour vous créer un dressing utile, c’est de déterminer votre teinte de peau. En effet, pour acquérir cette sélection de vêtements en terracotta par exemple, il est indispensable de savoir si ces habits vous iront. 

Sujet a lire : Quelle robe choisir pour une soirée chic ?

Cela dit, pour avoir un résultat probant, il est conseillé d’utiliser la colorimétrie. Définie comme la discipline psychophysique qui se donne pour objectif la mesure de la couleur, la colorimétrie vous permet de connaître très exactement la teinte de votre peau ainsi que votre sous-teinte.

Pour le faire, il existe diverses techniques. Cependant, la plus simple demeure celle-ci : 

A lire également : Comment faire rétrécir un vêtement trop large ?

  • Lavez-vous le visage : pour information, votre visage doit être dénué de tout produit de beauté. Assurez-vous juste de le nettoyer et d’attendre un quart d’heure qu’il perde sa rougeur avant de vous en occuper ;
  • Utilisez la lumière naturelle : si vous restez enfermé dans une pièce, il est clair que vous ne saurez pas réellement la couleur de votre peau. En effet, la lumière de source électrique ou autre ne permet pas de distinguer les grains de votre peau. Le mieux est donc de faire un tour en dehors de votre chambre pour utiliser les rayons du soleil ;
  • Maintenez votre poignet au soleil et vérifiez la couleur de vos veines : c’est une astuce très rapide pour trouver la teinte de votre peau. Dans la pratique, si vous n’arrivez pas à voir la couleur de vos veines sous votre peau, vous avez sûrement une teinte neutre (olive). En revanche, si vos veines semblent bleues, vous avez la peau pâle. La troisième option est celle où vos veines ont une couleur verte. Dans ce dernier cas, vous avez un teint chaud ;
  • Pensez à la réaction de votre peau au soleil : la quantité de mélanine dans votre peau détermine son aptitude à bronzer. De ce fait, si vous êtes le genre de personne à bronzer très rapidement, vous avez un teint chaud. A contrario, si au soleil, vous attrapez rapidement des coups de soleil, mais que vous ne bronzez pratiquement pas, vous avez un teint froid (probablement pâle). Cela dit, il existe des exceptions où malgré la forte densité de mélanine dans le sang, vous avez une teinte froide. 

En réalité, le meilleur moyen de connaître sa carnation, c’est de faire plusieurs fois ces tests. 

Demander conseil à un professionnel de la mode

Si trouver votre carnation de peau semble trop difficile, il reste toujours une solution : demander conseil à un personal shopper. Ici, il vous faut juste attendre que votre personal shopper détermine les couleurs qui vous iront le mieux.